Les démangeaisons des lèvres sont l’un des problèmes les plus courants chez les femmes. Il fait souvent se précipiter le beau sexe chez le gynécologue pour obtenir de l’aide. Des démangeaisons surviennent souvent dans le périnée et les organes génitaux.
À l’examen, un spécialiste découvre des rougeurs, ainsi que des écorchures et des fissures résultant de rayures constantes. Quelles sont les causes des démangeaisons des lèvres chez les femmes? Comment se débarrasser d’un état aussi désagréable qui ne permet pas de vivre normalement?
Causes des démangeaisons des lèvres chez les femmes
Les causes les plus courantes de démangeaisons des lèvres chez les femmes sont:
• processus inflammatoires se produisant dans le vagin, les appendices, l’utérus
• changements hormonaux pendant la grossesse, pendant la période post-partum, ainsi que pendant la ménopause
Démangeaisons des lèvres dues à une hygiène médiocre ou excessive
La cause la plus fréquente de démangeaisons des lèvres chez les femmes est la mauvaise qualité des soins des zones intimes en raison de l’ignorance ou de la négligence courante. De nombreuses femmes négligent le simple lavage. Les experts recommandent que le processus d’ablution soit effectué deux fois par jour, ainsi qu’immédiatement après chaque rapport sexuel..
De plus, pendant le cycle menstruel, les soins d’hygiène doivent être particulièrement soignés. Les serviettes ou tampons doivent être changés aussi souvent que possible, tout en s’assurant de nettoyer à nouveau..
Les produits d’hygiène conçus pour absorber le sang constituent un environnement idéal pour la propagation de micro-organismes nocifs, qui provoquent souvent des démangeaisons dans les organes génitaux de la femme et une inflammation.
Les hygiénistes conseillent aux femmes d’utiliser des sous-vêtements en coton naturel. De nombreuses femmes préfèrent porter de belles culottes synthétiques. Oui, ils ont l’air bien. Mais ces sous-vêtements ne laissent pas passer l’air, n’absorbent pas bien l’humidité, frottent et peuvent provoquer des démangeaisons et des rougeurs..
La même chose peut être dite pour les tampons parfumés hygiéniques, qui sont tellement demandés. Contenant une impureté aromatique ou simplement un parfum dans leur composition, ces produits contribuent à une réaction allergique cutanée. Les démangeaisons et les rougeurs dans ce cas sont une manifestation d’allergies..
L’industrie moderne offre aux consommatrices une grande variété de produits d’hygiène intime. L’utilisation excessive de savon antibactérien, de spray, de déodorant et de fréquentes douches vaginales entraîne des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des lèvres.
Comment se débarrasser des démangeaisons génitales dues à une mauvaise hygiène? La réponse à cette question est simple. Il est nécessaire de rationaliser le soin des lieux intimes, d’abandonner les cosmétiques inutiles, de ne porter que des sous-vêtements en coton ou en lin.
En appliquant des règles d’hygiène simples, ainsi qu’en utilisant des plateaux avec des décoctions d’herbes médicinales: ficelle, camomille, calendula, vous pouvez vous débarrasser des démangeaisons des lèvres en peu de temps.
Maladies des organes génitaux – démangeaisons et brûlures des lèvres
En plus des soins inappropriés des lieux intimes, les démangeaisons des lèvres chez les femmes provoquent divers processus inflammatoires dans les organes génitaux. Ceux-ci inclus:
L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible causée par l’un des membres de la famille des herpérovirus. Une femme est infectée par l’herpès génital par contact sexuel dans le vagin, la bouche, le rectum.
Lorsque la maladie est touchée, des démangeaisons et des éruptions cutanées apparaissent sur les lèvres, dans le vagin et sur le col de l’utérus. Le traitement consiste en l’utilisation de médicaments dont l’action vise à détruire le virus et à renforcer le système immunitaire de l’organisme..
La candidose est une maladie dans laquelle une femme éprouve des démangeaisons et des brûlures insupportables. Dans le même temps, des excréments blancs qui sentent le lait caillé sont libérés du vagin. La candidose est causée par les champignons de type levure Candida, qui font partie de la microflore normale du vagin..
Sous certains facteurs: stress, diminution de l’immunité, mauvaise alimentation, troubles hormonaux, ces champignons se propagent, conduisant à des maladies. La candidose provoque des démangeaisons après les rapports sexuels. Le traitement avec des médicaments antifongiques, qui est prescrit aux deux partenaires sexuels, doit être effectué par un spécialiste, sur la base de recherches en laboratoire.
La trichomonase est une maladie sexuellement transmissible. Les principaux symptômes de la maladie sont des démangeaisons des organes génitaux, des démangeaisons et des brûlures des lèvres, des écoulements désagréables et odorants. La maladie est diagnostiquée par un spécialiste après examen du patient, collecte de l’anamnèse, examen des résultats du test.
Le traitement ne sera efficace que si le partenaire sexuel de la femme le subira également. De plus, pendant la période de prise de médicaments, jusqu’au rétablissement complet, tout contact sexuel est interdit..
La gardnerellose est une maladie dans laquelle l’équilibre des lactobacilles et de la gardnerella dans le vagin est perturbé. Des écoulements abondants, des démangeaisons des lèvres chez la femme, des brûlures en urinant sont les principaux symptômes de la maladie. Avec l’apparition de signes caractéristiques de gardnerellose, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même. Seul un médecin expérimenté est capable de diagnostiquer correctement et de prescrire le traitement approprié.
Après avoir examiné les résultats des tests, le médecin prescrit généralement des médicaments antibactériens sous forme de gels ou de suppositoires. Après avoir passé l’analyse de l’efficacité de cette méthode, les lactobacilles sont introduits dans le vagin. De plus, une femme se voit prescrire des médicaments pour renforcer le système immunitaire..
Avec un traitement approprié avec abstinence des rapports sexuels, vous pouvez compter sur l’élimination de la maladie en général et des démangeaisons des lèvres en particulier..
L’épidermophytose inguinale est une maladie qui peut être contractée dans les lieux publics sans utiliser d’articles d’hygiène personnelle. La maladie se manifeste non seulement par des démangeaisons des lèvres chez les femmes, mais également par l’apparition de petites taches, au centre desquelles le foyer de l’inflammation est clairement visible.
Le diagnostic est posé par un spécialiste sur la base d’un examen général du patient, examen au microscope d’échelles prélevées sur les zones touchées. Le traitement consiste à suivre des règles simples d’hygiène personnelle, ainsi qu’à l’utilisation de médicaments.
L’endométrite est un processus inflammatoire dans la muqueuse interne de l’utérus. La cause de la maladie est la pénétration de l’infection dans la cavité utérine. Signes typiques de l’endométrite: douleur dans le bas de l’abdomen, rappelant la douleur pendant la menstruation, écoulement purulent, démangeaisons et dilatation des lèvres.
Le traitement de la maladie comprend l’utilisation d’une antibiothérapie. La vie sexuelle pendant cette période est interdite..
La kraurose du vagin et de la vulve est une maladie qui affecte les femmes âgées. Il se caractérise par des démangeaisons, une sécheresse, des modifications du clitoris, un gonflement des lèvres.
Fistules urogénitales. Apparaissent après une césarienne, un accouchement, certains types d’opérations gynécologiques et urologiques. Ils sont dangereux car ils provoquent une inflammation du vagin. Manifesté par des démangeaisons insupportables.
Une réaction allergique au sperme n’est pas une cause courante, mais encore occasionnelle, de démangeaisons des lèvres chez les femmes. Le problème de l’allergie aux spermatozoïdes et l’incompatibilité de la microflore des deux époux est assez grave, suscitant mécontentement, méfiance.
En tant qu’allergène dans le sperme, des médicaments, des produits utilisés par un homme, ainsi que la protéine du sperme elle-même, peuvent être utilisés. Des études spéciales aident à identifier l’allergène, puis le médecin formule les recommandations appropriées.
Tumeurs – malignes, bénignes sont souvent la cause de démangeaisons des lèvres chez les femmes.
Démangeaisons des lèvres chez les femmes et maladies chroniques
Non seulement les démangeaisons, mais aussi les brûlures, les rougeurs, le gonflement des lèvres peuvent provoquer certaines maladies des organes internes:
• maladies oncologiques des organes génitaux
La raison exacte: pourquoi les lèvres démangent, ne peut être établie que par un spécialiste à l’aide d’un examen général et de tests de laboratoire. L’automédication signifie s’exposer au risque de complications qui ne sont pas du tout traitées ou qui sont difficiles à traiter..
Déséquilibre hormonal comme cause de démangeaisons des lèvres chez les femmes
Tout au long de sa vie, une femme subit des changements hormonaux. Cela se produit pendant les menstruations, la grossesse, après l’accouchement, pendant la ménopause..
Les adolescentes subissent des sautes d’humeur. Chez la femme enceinte, en cours de restructuration du corps, la microflore vaginale change. Dans la période post-partum, le corps ne s’est pas encore complètement rétabli. Et pendant la ménopause, les hormones sexuelles féminines ne sont plus produites en quantités telles qu’avant. Tout cela conduit à une sécheresse, des démangeaisons dans le périnée..
Pendant de telles périodes de la vie, une femme éprouve de l’inconfort. Le traitement du problème causé par un déséquilibre hormonal repose sur l’utilisation de médicaments hormonaux, de pommades, d’agents réparateurs.
Parmi les causes courantes de démangeaisons des lèvres chez les femmes figurent le surmenage, le stress et la dépression. Les femmes au système nerveux faible, aux natures sensibles et subtiles sont particulièrement sujettes aux troubles nerveux..
Dans ce cas, un repos opportun, une bonne nutrition, la gestion du stress, de l’exercice et faire ce que vous aimez aide. Tout cela apaise, donne une charge de vivacité, a un effet positif sur le système nerveux..
Démangeaisons des lèvres chez les femmes – autres causes
Des sensations désagréables dans les organes génitaux chez les femmes peuvent provoquer:
1. Poux du pubis. Le traitement consiste en un traitement unique des deux partenaires avec des remèdes spéciaux contre les poux.
3. Microtraumatisme de la membrane vaginale, qui survient généralement à la suite de rapports sexuels trop fréquents ou trop brusques, ainsi qu’en raison d’une quantité insuffisante de lubrification naturelle. En éliminant la cause des blessures microscopiques, vous pouvez vous débarrasser des démangeaisons des lèvres.
4. Épilation intime. Pour que la procédure ne conduise pas à des sensations désagréables, il est nécessaire après cela d’utiliser des crèmes ou des gels hydratants spéciaux..
5. Le psoriasis, bien que rarement, est toujours la cause de démangeaisons des lèvres chez les femmes. Dans le traitement du problème dans ce cas, des médicaments anti-inflammatoires sont utilisés, ainsi que l’élimination mécanique des lésions psoriasiques..
6. La prise de contraceptifs peut provoquer une sécheresse vaginale, une leucorrhée, des démangeaisons des lèvres chez la femme. Se débarrasser du problème aidera à la transition vers des pilules à faible teneur en progestatif. De plus, il est recommandé d’utiliser des lubrifiants pendant les rapports sexuels..
7. Invasion helminthique – l’une des causes des démangeaisons dans l’anus, les lèvres, le vagin.
Démangeaisons des lèvres chez les femmes: que faire?
Seul un spécialiste peut trouver la cause exacte des démangeaisons des lèvres chez la femme. Il peut y avoir plusieurs raisons. Les méthodes de recherche modernes aideront à diagnostiquer la maladie.
L’autotraitement est plus susceptible d’être nocif que bénéfique. Une femme ne peut pas savoir à la maison pourquoi ses organes génitaux lui démangent. Les médicaments utilisés sur les conseils d’amis ou sur la recommandation d’un pharmacien peuvent aggraver l’état du corps et retarder le processus de guérison.
Par conséquent, si des sensations désagréables apparaissent dans des endroits intimes, n’hésitez pas à vous rendre chez le gynécologue. Le médecin aidera non seulement à se débarrasser des démangeaisons, mais également à guérir sa cause profonde..
Pendant le traitement, afin d’atténuer la maladie, il est conseillé à la femme de:
1. Adhérez à un régime, en minimisant la consommation d’aliments sucrés, salés et épicés.
2. Excluez les rapports sexuels. Si un partenaire a des sensations désagréables, il doit également consulter un spécialiste pour prescrire le traitement approprié.
3. Portez des sous-vêtements en coton.
4. Essayez de ne pas devenir nerveux.
5. Évitez l’hypothermie.
6. Respectez l’hygiène personnelle, limitez l’utilisation de produits alcalins.
7.Faire des bains chauds en utilisant des décoctions de ficelle, de camomille, de chélidoine.
8. Pour une sécheresse vaginale excessive, utilisez des lubrifiants naturels..
Diagnostic des démangeaisons des lèvres chez la femme
Un spécialiste expérimenté utilise un examen traditionnel du patient pour le diagnostic. Ensuite, il prend un écouvillon pour examen. Les résultats de l’analyse permettent d’exclure les maladies oncologiques, vous permettent de voir la présence de processus inflammatoires et aident à identifier l’agent causal de l’infection. De plus, le médecin peut effectuer une analyse des selles pour détecter une invasion helminthique..
Le patient est posé des questions pour clarifier les symptômes de la maladie. Ce n’est qu’après avoir reçu les résultats de toutes les études que le diagnostic final est posé.
Méthodes et moyens de traiter les démangeaisons des lèvres chez les femmes
Après avoir découvert la cause de l’apparition de sensations désagréables, un traitement complexe est prescrit. En règle générale, les démangeaisons elles-mêmes sont guéries avec des médicaments topiques. En parallèle, le médecin prescrit des agents antibactériens, des complexes vitaminiques. En outre, dans le traitement des démangeaisons des lèvres utilisées:
Démangeaisons des lèvres chez la femme: prévention
Afin d’éviter l’inconfort dans les endroits intimes, il est tout d’abord nécessaire de respecter l’hygiène personnelle. Il comprend:
• Utilisation raisonnable de produits spéciaux pour l’hygiène intime.
• Séchage minutieux des organes génitaux après le lavage, qui est effectué avec une serviette ou une serviette en coton propre de l’avant vers l’arrière ou par des mouvements de buvard.
• Utilisation de sous-vêtements fabriqués à partir de tissus naturels qui ne pincent ni n’irritent l’entrejambe.
• Laver les organes génitaux (ou utiliser des lingettes humides spéciales) après chaque miction et selle avec de l’eau tiède.
• Au stade initial de l’irritation des lèvres, il est recommandé d’utiliser des bains chauds avec des décoctions d’herbes médicinales: camomille, ficelle ou avec une solution faible de manganèse.
• Pendant la menstruation, les soins des zones intimes doivent être particulièrement prudents. Les plis entre les lèvres, le clitoris, le vestibule du vagin sont des endroits où la probabilité d’accumulation de micro-organismes nocifs est la plus grande, provoquant une odeur désagréable, des démangeaisons, une inflammation.
• Il n’est pas recommandé aux femmes ménopausées pendant les procédures à l’eau de se laisser emporter par le soda ou le manganèse, qui contribuent à la sécheresse de la peau et réduisent sa résistance à diverses infections. Pour prendre soin des organes génitaux pendant cette période, vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes et de l’huile végétale pasteurisée..
• Ne surchauffez pas pendant le sommeil.
• Pour les peaux particulièrement sèches et sensibles, appliquez une crème à la vitamine A.
• Rejet partiel ou complet des protège-slips qui ne laissent pas passer l’air pendant la journée
La prise de préparations vitaminées aidera à renforcer le système immunitaire et une visite préventive chez le gynécologue deux fois par an vous permettra de remarquer la maladie à temps.
Les démangeaisons des lèvres chez les femmes sont une condition que presque toutes les femmes éprouvent parfois..
Un soin approprié des lieux intimes, une référence en temps opportun à un spécialiste aidera à déterminer la source du problème et, après l’avoir éliminé, à se débarrasser des sensations désagréables.